Pratiquer un sport avec une stomie
La pratique d’un sport est possible et est même recommandée pour renforcer la paroi abdominale, pour rester en forme, à condition de respecter certaines précautions.
Les sports de contact qui risquent de traumatiser la stomie sont déconseillés (judo, karaté, boxe, etc.), il est également recommandé d’éviter de porter des charges trop lourdes.
Alors quel sport ?
Votre professionnel de santé (chirurgien, stomathérapeute, médecin traitant) connait votre dossier médical et pourra vous conseiller sur le sport que vous pourrez pratiquer.
Attention : dans le cas d’une iléostomie ou d’une urostomie, il faudra surtout être attentif à la réhydratation. La transpiration, importante pendant les efforts, nécessite d’être compensée par la prise de boissons. C’est capital pour le bon fonctionnement de votre organisme. Alors buvez avant, pendant et après l'effort une boisson fraîche mais surtout pas glacée (dérangements intestinaux). La reprise des activités physiques doit être progressive.
L'appareillage va suivre les mouvements du corps pendant votre activité. Néanmoins, certaines précautions doivent être prises.
- Évitez de porter des charges lourdes, votre abdomen a été fragilisé par la stomie.
- Les sports nautiques et même la plongée sont praticables.
- Les sports avec un contact physique ou un effort trop important sont déconseillés.