Alimentation et stomie

L'alimentation

AEM - Image et Text - 7

En général, une stomie n'impose pas de régime alimentaire en particulier, sauf s'il existe une pathologie sous-jacente.
Des conseils diététiques peuvent vous être prodigués au cours de l'hospitalisation. Les premières semaines après l'opération, une alimentation pauvre en résidus sera recommandée pour limiter le volume des selles, avant un retour à un régime classique, varié et équilibré.

  • Une bonne hygiène alimentaire est le meilleur moyen de conserver son capital santé. Avant tout, l'alimentation doit rester un plaisir.

 

  • Essayez de manger à heures régulières, dans le calme et lentement.
  • Certains aliments et boissons exercent une influence sur le transit. Vous allez apprendre peu à peu à identifier ceux qui impactent votre débit de selles et à adapter votre alimentation en conséquence.

Le changement et/ou la mise en place d'un traitement médicamenteux peuvent modifier votre transit.

Certains aliments augmentent la fermentation et donc la production de gaz, ce qui peut entraîner le gonflement de la poche. Si le gonflement persiste et devient importun, vous pouvez évacuer manuellement les gaz :

  • Soit en vidant la poche (avec les poches vidables à manchon ou bouchon). Attention de diriger l'embout de la poche vers le haut pour ne pas laisser s'évacuer des selles lors du dégazage.
  • Soit en défaisant le système de couplage (avec les poches 2 pièces).

Les types d'aliments

Les aliments qui donnent du résidu

Légumes à grosses fibres (poireaux, blettes, céleris, haricots verts...), pain, biscuits, fruits (en particulier la peau). Pensez à bien mâcher pour prévenir toute obstruction de votre stomie.

Les aliments qui donnent peu de résidu

Riz, pâtes, fromages à pâte cuite (gruyère...), œufs, viandes grillées.

Les aliments qui fluidifient le transit

Sauces et fritures, céréales complètes et dérivés (son, farine complète, pain complet), graines de lin, légumes secs (haricots blancs, lentilles), légumes verts (choux, épinards, salade, oseille...), fruits frais (melons, oranges, prunes, raisin, figues...) et secs (pruneaux), crèmes glacées, rhubarbe.

Les aliments qui colorent les selles

Certains aliments auront tendance à colorer les selles comme les épinards (selles noires) et la betterave (selles rouges) ainsi que les médicaments à base de charbon et de fer (selles noires). Une couleur rouge n'est donc pas systématiquement synonyme de sang dans les selles.

Les boissons

Concernant les boissons, une règle est essentielle : boire beaucoup d’eau, de 1,5 à 2 litres par jour, indépendamment des cafés, thé, jus de fruit, potages. Répartissez la prise régulièrement dans la journée. Ayez toujours une bouteille d’eau à disposition lorsque vous vous déplacez hors de votre domicile. Enfin, pensez à augmenter les apports en cas de fortes températures.

Prise en charge