Qu'est-ce qu'une stomie urinaire
Qu'est-ce qu'une stomie urinaire ?
Des suites d’une pathologie ayant touché le système urinaire, il a été nécessaire de déconnecter l’uretères de la vessie. Pour assurer la continuité de la fonction rénale, le conduit urinaire a été abouché à la peau et suturé à l’abdomen. Cet abouchement constitue ce qu’on appelle une stomie. Cette stomie assure le bon écoulement des urines fabriquées par les reins vers l’extérieur du corps. Une stomie n’est pas une plaie, elle est recouverte d’une muqueuse insensible, comme le sont les gencives. Son aspect normal est rouge, luisant et humide. Elle est totalement indolore. Une stomie est généralement ronde mais peut avoir une forme légèrement étirée, selon son emplacement. Elle dépasse légèrement de l’abdomen.
Quelles en sont les conséquences ?
La dérivation urinaire entraîne la perte de la continence urinaire. En effet, l’écoulement des urines n’est plus contrôlé par le sphincter, qui se situe au niveau de la vessie. Pour pallier cette absence de continence, vous devez porter un appareillage externe (poche de recueil), collé sur la peau de votre abdomen, à l’extrémité de la stomie. Cette poche recueillera les urines à la place de la vessie.
Les différents types de stomies urinaires
Il existe différents types de stomies urinaires. Dans les deux cas, les urines s’écoulent en permanence et sont recueillies dans une poche collée sur la peau.
L'urétérostomie cutanée directe
C’est l’abouchement direct à la peau des uretères, d’un seul côté ou des deux (on parle alors d’urostomie double).
Dans de rares cas, un uretère (canal qui évacue l’urine de la vessie vers l’extérieur de l’organisme) sera connecté sur l’autre pour obtenir un seul orifice cutané.
En général, une sonde glissée dans l’uretère remonte jusqu’au rein et permet de garder la stomie ouverte.
Urétérostomie cutanée trans-iléale ou Bricker
Dans un 1er temps, un segment d’intestin grêle d‘environ 15 cm est prélevé au niveau de l’iléon (partie inférieure). Ce petit morceau d’intestin est toujours vascularisé, il reste vivant mais ne conduit plus les selles. Une extrémité est suturée à la peau de l’abdomen pour former la stomie, tandis que l’autre est fermée.
Dans un 2nd temps, les uretères sont cousus à cette portion d’intestin. Simple conduit, le Bricker permet alors d’évacuer les urines par un seul orifice cutané.
Le conduit intestinal utilisé dans un Bricker sécrète du mucus, ce dépôt cotonneux et blanchâtre en suspension dans les urines leur donne un aspect trouble.