Et oui surprise ! Messieurs, vous aussi vous avez un périnée, même si on en parle moins car il est moins fragile que celui de la femme !
Les exercices de musculation du plancher pelvien vous concernent également et c’est important : pour les hommes, ils améliorent la qualité de l’érection et préviennent les troubles de la continence.
Quel est le rôle du périnée ?
Le périnée aide à fermer correctement l'anus et l'urètre, assurant ainsi le bon fonctionnement des sphincters. Il stabilise le bassin et joue également un rôle dans la fonction sexuelle, dans le maintien de l'érection et au moment de l'éjaculation.
Intérêt de la rééducation périnéale pour atténuer les effets de :
Faiblesse musculaire :
Comme pour tous les autres muscles du corps, le périnée perd de sa vigueur et de sa tonicité avec l'âge.
Suites chirurgicales sur la prostate :
Les séquelles du traitement chirurgical des pathologies de la prostate peuvent entraîner temporairement ou durablement une altération des muscles ou du nerf du périnée, occasionnant alors un relâchement. Les hommes qui ont bénéficié d'une prostatectomie peuvent avoir des problèmes d'incontinence. Aussi, la rééducation peut être proposée, en prévention, avant une chirurgie prostatique (quelques séances, un mois avant l'opération, ainsi que des exercices à domicile pour éviter les fuites après la chirurgie).
De même, certains traitements utilisés en cancérologie, par exemple la radiothérapie, ont également des effets sur le périnée.
Constipation chronique :
Dur ! Dur ! car en plus de favoriser l’apparition d’hémorroïdes, la constipation fragilise le périnée par des poussées répétées qu’elle occasionne. A la longue, ce problème récurrent peut créer des petite lésions. Si vous êtes concerné, consultez un médecin afin de ne pas laisser ce problème s’installer dans la durée.
Comment remuscler le périnée ?
Comme pour les femmes après l’accouchement, la rééducation consiste en une série d’exercices de "contractions-relâchements" des sphincters et des muscles du périnée. Dans certains cas, l’usage d’une sonde anale reliée à un électrostimulateur envoyant de légères impulsions électriques peut être préféré.
Avant de commencer seul, il est préférable de consulter un professionnel pour évaluer l’état du plancher pelvien et suivre des séances de rééducation au cabinet. Ces séances vous permettront de savoir exactement où se situe votre périnée et comment le stimuler efficacement
La première étape consiste à prendre conscience de l’emplacement du périnée. Ce muscle se situe entre l’anus et les parties génitales. Lorsque vous allez aux toilettes, les muscles sont détendus. Au contraire, quand vous toussez ou pratiquez un effort, ils se contractent pour éviter que vous perdiez quelques gouttes d’urine. Une fois que vous avez appris à reconnaître les muscles de votre plancher pelvien, vous pouvez pratiquer des exercices quotidiennement afin de le renforcer.