Le périnée
Qu’est-ce que le périnée
Le périnée (ou le plancher pelvien) est un ensemble de muscles et de ligaments en forme de losange qui chez l’homme ou la femme, contient l'extrémité inférieure des voies digestive, urinaire et génitale. Le périnée stabilise le bassin et il assure le bon fonctionnement des sphincters.
Comme tous les muscles, il a besoin d’être entretenu pour soutenir efficacement nos organes. Muscler la zone périnéale est un moyen pour éviter un relâchement et retarder l’arrivée de troubles urinaires et ce que l’on appelle la descente d’organes. A noter également, qu’un périnée distendu peut altérer les sensations durant les rapports sexuels.
Périnée chez l'homme
Muscler le périnée chez l'homme
Les exercices de musculation du plancher pelvien vous concernent également les hommes, ils améliorent la qualité de l’érection et préviennent les troubles de la continence.
Comme pour les femmes après l’accouchement, la rééducation consiste en une série d’exercices de "contractions-relâchements" des sphincters et des muscles du périnée.
Périnée chez la femme
Muscler le périnée chez la femme, quand faut-il commencer ?
Après un accouchement : Il est conseillé de laisser un laps de temps de 6 à 8 semaines avant de commencer la rééducation. Les séances vous seront prescrites par votre gynécologue-obstétricien ou votre sage-femme lors de votre visite post-natale.
Après une épisiotomie : La rééducation périnéale est d’autant plus importante que la réalisation d’une épisiotomie a fragilisé le périnée.
A la ménopause : Le périnée est moins tonique, les tissus perdent de leur élasticité en particulier les ligaments et la capacité musculaire.
Exercices de Kegel
Exercices de Kegel
Ainsi nommés d'après leur inventeur, le Dr Arnold Kegel, ces exercices sont destinés à renforcer le plancher pelvien. Avant de commencer seul, il est préférable de consulter un professionnel de santé pour évaluer l’état du plancher pelvien et de suivre des séances de rééducation. Votre vessie doit être vide au moment de faire ces exercices.
Exercice 1 : Sur la chaise
Prenez une chaise et installez-vous le dos bien droit contre le dossier, puis contractez les muscles pelviens pendant 5 à 10 secondes, répétez cet exercice 10 à 15 fois de suite.
Exercice 2 : Sur le lit
Vous pouvez vous installer sur votre lit, en position allongée, pour pratiquer de manière plus confortable, au réveil ou au coucher. Repliez les genoux vers vous, et faites la même chose que pour l’exercice n°1.
Exercice 3 : Bassin vers le haut
Allongez-vous de dos sur un lit, avant de lever le bassin vers le plafond. Contractez alors votre périnée, en respirant durant l’action, et tenter de tenir 5 à 10 secondes ainsi avant de redescendre. Reposez votre dos et votre bassin sur le lit, avant de réitérer le mouvement.