Qu'est-ce qu'une rétention urinaire ?
Qu'est-ce qu'une rétention urinaire ?
La rétention urinaire se caractérise par une incapacité à vider complètement la vessie, malgré une envie d'uriner. Les symptômes les plus courants sont :
- Jet urinaire faible ou intermittent
- Gouttes post-mictionnelles
- Sensation de vessie non vidée
- Mictions fréquentes
- Nycturie (se lever deux fois ou plus par nuit pour uriner)
Les causes
Les causes
Il existe deux principales causes de la rétention urinaire : Les causes obstructives et les causes non obstructives. S'il existe une obstruction (par exemple des calculs rénaux), l'urine ne peut pas s'écouler librement par la voie urinaire.
- Les causes non obstructives. Elles comprennent un affaiblissement du muscle de la vessie et des problèmes nerveux qui nuisent aux signaux entre le cerveau et la vessie. Si les nerfs ne fonctionnent pas correctement, le cerveau peut ne pas recevoir le message indiquant que la vessie est pleine. Les causes les plus communes de rétention urinaire non obstructive sont les suivantes : Accident vasculaire cérébral, Accouchement par voie vaginale Blessure ou traumatisme pelvien, Muscle ou fonction nerveuse défectueuse en raison de médicaments ou d'une anesthésie, Accidents qui ont lésé le cerveau ou la moelle épinière.
- Les causes obstructives. La rétention obstructive peut résulter des affections suivantes : Cancer, Calculs rénaux ou urinaires, Prostate élargie chez les hommes
Les types de retention urinaire
Les types de rétention urinaire
Il existe deux principaux types de rétention urinaire :
- Rétention urinaire aiguë : Apparition soudaine et complète de l'impossibilité d'uriner, souvent accompagnée de douleurs vésicales. Elle est plus fréquente chez l'homme.
- Rétention urinaire chronique : Incapacité progressive de vider complètement la vessie, pouvant entraîner des infections urinaires récurrentes. Les symptômes incluent un jet urinaire faible, des envies fréquentes et des fuites urinaires.
Les conséquences
Conséquences d'une rétention urinaire
Les personnes atteintes de rétention urinaire sont plus sujettes à :
- Des calculs rénaux, vésicaux ou urétéraux
- Une insuffisance rénale aigüe par dilatation des reins (reflux des urines depuis la vessie jusqu'aux reins)
- Des infections urinaires à répétition