Le spina bifida
Le spina bifida
Le spina bifida se caractérise par des atteintes du système nerveux et vont générer des handicaps dits "associés", et des atteintes à des degrés variés : déficiences neurologiques motrices, sensitives, cognitives, vésico-sphinctériens et ano-rectaux impactant grandement la qualité de vie de ces personnes.
La prise en charge est pluridisciplinaire : médecin généraliste, pédiatre, urologue, médecin de médecine physique et réadaptation, gastroentérologue, chirurgien digestif, orthopédiste, neuro chirurgien, ergothérapeute, kinésithérapeute, infirmière et infirmière stomathérapeute, assistante sociale. Chaque cas est différent selon le niveau d'atteinte, et les implications sur la continence urinaire et fécale sont aussi diversifiées : incontinence ou rétention.
Le spina bifida en quelques chiffres
Le spina bifida est la deuxième maladie rare la plus répandue en France après la trisomie. Cette malformation congénitale touche 1.3 naissances sur 1000, avec une estimation de 25 000 personnes en France. Le spina bifida est un état irréversible pour lequel les femmes sont plus touchées que les hommes.
Spina Bifida & troubles urinaires
Le spina Bifida et les troubles urinaires
Le spina bifida peut être responsable de dysfonctionnements vésico-sphinctériens variables. Les troubles urinaires sont donc fréquents chez les patients spina bifida. Seul un tiers des patients urine par miction spontanée par les voies naturelles.
Ces troubles dépendent du degré de l'atteinte nerveuse (on parle de vessie neurologique) et du niveau du spina. La vessie étant contrôlée par les nerfs situés dans la partie inférieure du dos, elle dysfonctionne au niveau où la moelle est endommagée.
La vessie, qui est un muscle, est le plus souvent hypotonique (manque de tonus) elle se contracte mal et a des difficultés à évacuer les urines. Cela conduit à la fois à un risque de rétention des urines mais également à des fuites urinaires lorsque la vessie est pleine. Plus rarement, la vessie est hyperactive : elle se contracte de manière anarchique et provoque des fuites.
Le périnée, qui assure l’ouverture et la fermeture de la vessie, est lui aussi sous le contrôle des nerfs de cette région. Tout comme la vessie, il peut être hypotonique. Les fuites urinaires sont alors quasi permanentes.