Qu'est-ce que l'irrigation colique ?
L'irrigation colique
L'irrigation colique consiste à éliminer la totalité des selles présentes dans le côlon en réalisant un lavement à l'eau tiède, 3 à 4 fois par semaine. L'émission des selles étant ainsi espacée et "contrôlée", les poches classiques sont remplacées par des mini-poches ou des obturateurs de stomie.
Qui peut pratiquer l'irrigation colique ?
L'irrigation colique est réservée aux colostomisés gauches ayant des selles normales, c'est-à-dire dures et moulées.
Elle est pratiquée uniquement sur prescription médicale.
L'apprentissage se fait avec l'assistance d'une stomathérapeute. N'hésitez pas à consulter le vôtre ou à nous contacter pour plus d'informations.
Comment se réalise l'irrigation colique ?
Comment se réalise une irrigation colique ?
Tous les 2 à 3 jours, environ 800 ml d'eau à 36-38°C (température corporelle) sont introduits dans le côlon par le biais d'un réservoir relié à un cône qui s'insère dans la stomie. Une fois le réservoir vide, le cône est retiré et l'eau commence à s'échapper par la stomie, en entraînant les selles. Un manchon spécifique, collé autour de la stomie, permet de diriger le flux d'eau directement dans les toilettes.
L'évacuation se poursuit pendant environ 30 minutes. Après cette période, le flux diminue. Le manchon est replié et fixé en attendant que l'évacuation soit complète. Il est ensuite jeté et remplacé par une mini-poche ou un tampon obturateur.
La totalité de l'opération dure environ une heure : organisez-vous avec vos proches pour l'accès à la salle de bain. Il est préférable de pratiquer l'irrigation à heures régulières.
Une eau trop froide peut provoquer des douleurs abdominales, et une eau trop chaude des brûlures. Contrôlez attentivement la température avant de procéder à l'irrigation !
Contre-indications
Existe-t-il des contre-indications ?
Il existe des contre-indications vis-à-vis l’irrigation colique. Par exemple, si vous avez subi ou allez subir une chimiothérapie ou une radiothérapie (au niveau de la partie inférieure de l’abdomen ou du bassin), la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent modifier de façon temporaire ou permanente la fréquence et la régularité de l’élimination des selles, rendant l’irrigation problématique voire impossible.
En cas de prolapsus de la stomie (elle devient anormalement longue), les irrigations ne sont pas toujours une option durable. Le passage irrégulier et la consistance des selles (par exemple, diarrhée) rendent également les irrigations problématiques et elles ne sont donc généralement pas recommandées.
Avant de prendre votre décision, parlez-en à votre équipe soignante, ou à votre infirmière Référence Santé.