colostomie 

AEM - Image et Text - 5

Qu'est-ce qu'une colostomie ?

La colostomie correspond à la dérivation d'une partie du côlon (ou gros intestin). Pour la colostomie gauche, la digestion est terminée : les selles sont dures et moulées, similaires à celles que vous avez habituellement.

Plus la colostomie se rapproche de l'iléon (colostomie transverse ou colostomie droite), moins le processus de digestion sera avancé et plus les selles seront pâteuses et corrosives. Une colostomie se situe généralement à gauche de l'abdomen.

Différentes colostomies

Les colostomies peuvent être situées à différents niveaux du côlon. La colostomie droite est le plus souvent située dans l'hypochondre droit, les selles sont plutôt liquides à pâteuses avec un débit entre 500 et 850 ml par 24 heures.

Les colostomies transverses peuvent être situées, soit dans l'hypochondre droit, soit dans l'hypochondre gauche, le débit est variable à environ 1000 ml par 24 heures avec des selles plus ou moins liquides ou pâteuses.

Enfin, la colostomie gauche est située en fosse iliaque gauche au tiers proximal d'une ligne virtuelle entre l'ombilic et la hanche gauche au travers du muscle. Les selles sont normales à semi-solides avec un débit variable.
Un matériel adapté se positionne sur l’abdomen composé d’un support et d’une poche soit combinés ensemble (système 1 pièce) soit séparés (système 2 pièces mécaniques ou adhésif).